Face à l’intensification des vagues de chaleur, de nouvelles mesures de prévention entrent en vigueur au 1er juillet 2025. Plusieurs mesures doivent être mises en place au sein des entreprises (DUERP, organisation du travail, équipements de protection, surveillance des travailleurs vulnérables…)
Ces obligations découlent du décret n°2025-482 du 27 mai 2025 et de l’arrêté du 27 mai 2025 relatif à la détermination des seuils de vigilance canicule établis par Météo-France.
À compter du 1er juillet 2025, chaque visite médicale donnera lieu à une fiche spécifique, même en cas de visites combinées (par exemple, embauche et mi-carrière).
Le salarié devra signer cette fiche pour en attester la réception, sans pour autant valider son contenu. Cette mesure répond à l’arrêté du 3 mars 2025. La fiche signée sera accessible dans les espaces Adhérent et Salarié, avec différents modes de signature possibles (manuscrite ou via SMS).
Elle indiquera la date de la visite, le type d’avis (aptitude, inaptitude, etc.) et le statut de signature.
A consulter les mémentos conseils dans le cadre de l’intégration de jeunes en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou en stage de formation professionnelle.
Avant un départ volontaire à la retraite, le salarié doit bénéficier, pendant les horaires de travail, d’une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. L’employeur doit ainsi proposer aux salariés des actions leur permettant d’acquérir les compétences de secourisme nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de la victime.
L’employeur doit établir, en tenant compte de l’évaluation des risques, une liste actualisée des travailleurs susceptibles d’être exposés aux agents chimiques CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction).
Pour plus d’informations, contactez Hervé HUE, Technicien de Prévention en risques chimiques : h.hue@apst41.fr – 02 54 52 41 41
Décret 30 juin 2023 : Suivi mutualisé des salariés multi-employeurs
Ce décret précise les modalités de suivi de l’état de santé des travailleurs ayant plusieurs employeurs et occupant des emplois identiques, ainsi que les modalités de répartition du coût de la cotisation annuelle entre les employeurs.