Attention au démarchage de structures, non agréées par l’État.

Le ministère du Travail du Plein emploi et de l’Insertion a récemment publié un communiqué de presse mettant en garde les entreprises contre les campagnes de démarchage menées par des structures ne disposant pas d’agréments de l’Etat pour la fourniture de prestations d’un service de prévention de santé au travail interentreprises

En démarchant les entreprises, ces structures sans agrément, ne se conforment pas aux exigences légales et réglementaires prévues par le code du travail.

La loi du 2 août 2021 sur la prévention en santé au travail a renforcé l’agrément prévu à l’article L. 4622-6-1 du code du travail comme outil essentiel de régulation des services de prévention et de santé au travail. L’agrément est délivré pour 5 ans par la DREETS de leur région et vaut autorisation d’exercice pour les SPSTI.

Le recours à des services de prévention et de santé au travail agréés est, pour leurs adhérents, le seul moyen de s’assurer que ces services assureront l’intégralité de leurs missions obligatoires conformément à ce que prévoit le code du travail, notamment en matière de suivi de l’état de santé et de prévention et de prévention de la désinsertion professionnelle.

La liste des service possédant un agrément est consultable sur le site de la Dreets : https://centre-val-de-loire.dreets.gouv.fr/Employeurs-attention-aux-structures-non-agreees-offrant-des-prestations-en

Agréée par l’administration, la direction de l’APST41 alerte ses entreprises adhérentes qui ont recours à des structures non agréées ou envisagent de le faire, sur le fait qu’elles se placent dans une situation d’insécurité juridique et se privent d’un accompagnement adapté en termes de prévention des risques professionnels et de prise en charge de leurs salariés.k

A l’occasion de l’Assemblée Générale du mardi 09 mai, vous trouverez ci-dessous le rapport d’activité et un film résumant l’année 2022 ainsi que le support de l’intervention de Monsieur Brocheton.

Cliquez ici pour la Rapport d’Activité

Cliquez ici pour le support de l’intervention de Monsieur Brocheton

Je suis adhérent :

Je ne suis pas adhérent :

Pour plus d’informations :

Je ne suis pas encore adhérent :

Votre entreprise ou établissement compte au moins un salarié (quelle que soit la forme de son contrat de travail), vous avez l’obligation légale d’adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail.

Titulaire d’un agrément délivré pour 5 années par la DREETS Centre, l’APST Loir-et-Cher couvre l’ensemble des activités des entreprises du département, à l’exception des secteurs agricole (MSA) et bâtiment-travaux publics (SAN.T.BTP).

Pour adhérer à l’APST Loir-et-Cher, vous devez retourner au Service Gestion des Adhérents, le bulletin d’adhésion correspondante à votre situation.

Votre entreprise emploie un ou plusieurs salariés travaillant sur le Loir-et-Cher et est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés :

du Loir-et-Cher

Carte du Loir-et-Cher

d’un autre département

Carte Hors Loir-et-Cher

Votre dossier doit être COMPLET pour que votre Service de Prévention et de Santé au Travail puisse le traiter.

Il est donc important de fournir l’ensemble des documents demandés.

Pour les employeurs particuliers, les agences d’interim ou les entreprises étrangères :

Vous avez du personnel en France, vous êtes invités à prendre contact avec le Service Gestion des Adhérents au 02 54 52 41 52 ou par mail adherents@apst41.fr