Je suis salarié(e)

Votre espace Padoa :

Sur cet espace sécurisé, vous prendrez connaissance, selon votre situation, de :

  • Vos attestations de suivi, avis médicaux, orientations…,
  • Vos réponses au questionnaire de pré-visite,
  • Vos résultats aux tests de repérages connectés,
  • Vos documents de prévention.

Pour y accéder vous devez cliquer sur le bouton « espace salarié » ci-dessous, indiquer votre adresse mail (collectée préalablement avec votre accord) et cliquer sur le lien sécurisé qui vous sera adressé.

Que dois-je emmener
lors d’une visite médicale ?

  • La convocation à la visite médicale.
  • Mon carnet de santé et/ou carnet de vaccination et tout document jugé utile (radios, examens biologiques, …).
  • Les corrections visuelles (lunettes, lentilles, …) que je porte pendant les heures de travail.

Un suivi individualisé

Vous bénéficiez d’un suivi médical par un professionnel de santé (médecin du travail ou infirmière du travail) selon vos expositions professionnelles, votre état de santé et la nature de la catégorie déclarée par l’employeur.
La périodicité est définie à minima suivant les critères réglementaires, et adaptée par le médecin du travail.

Cette mission de suivi s’ajoute à celles:

  • d’actions en Milieu de Travail,
  • de traçabilité et veille sanitaire,
  • de conseil aux entreprises et aux salariés.

Les visites médicales sont réalisées par des professionnels de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine, ou infirmièr(e) diplômé(e) en santé travail).

Les types de visites médicales possibles

Le suivi initial

Cette visite peut être demandée par l’employeur. Elle est déclenchée automatiquement par l’ajout d’un nouveau salarié dans l’espace adhérent.

Elle doit être réalisée avant l’affectation au poste pour les SIR (Suivi Individuel Renforcé) et dans les 3 mois après la prise de poste pour les autres cas (sauf situation particulière).

La visite de pré-reprise

Cette visite peut être demandée par le salarié, le médecin conseil de la sécurité sociale ou le médecin traitant pendant l’arrêt de travail en vue de favoriser son maintien dans l’emploi. Le médecin du travail peut conseiller des aménagements de poste, des adaptations, des préconisations de reclassement. Cette visite est obligatoire à partir de 3 mois d’arrêt et facultative mais possible pour les arrêts moins longs.

La visite occasionnelle

Le salarié peut à tout moment bénéficier d’une visite médicale à son initiative, à la demande de son employeur ou à celle du médecin du travail.

Le suivi périodique

Les modalités du suivi périodique des salariés sont déterminées en fonction des risques professionnels encourus, de l’âge, de l’état de santé, des conditions de travail. Le médecin du travail reste seul juge de l’application de cette périodicité. A minima, l’application règlementaire prévoit une périodicité de 2, 5 ou 3 ans (selon les types de suivi).

La visite de reprise

Cette visite doit être demandée par l’employeur après un arrêt d’au moins 30 jours, un congé maternité ou une absence pour cause de maladie professionnelle. Elle doit être effectuée dans un délai de 8 jours après la reprise effective du travail. La suspension du contrat de travail prend fin à la date de la visite de reprise. Cette visite redonne le lien de subordination avec l’employeur.