Notre organisation

Association régie par la loi de 1901, l’APST Loir-et-Cher a été fondée le 7 octobre 1947 et est constituée sous la forme d’association (Loi 1901) à but non lucratif. Elle est mandatée par les entreprises adhérentes pour assurer l’organisation, le fonctionnement et la gestion du Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Titulaire d’un agrément délivré pour 5 ans par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), l’association suit près de 60 000 salariés et couvre l’ensemble des entreprises
du département, à l’exception des secteurs agricole, bâtiment et travaux publiques et fonction publique.

L’APST Loir-et-Cher a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (Article L. 4622-2 du Code du travail).

Présentation de l'APST41

Nos missions

Les missions de l'APST41

Actions en milieu de travail

Afin de prévenir, corriger ou améliorer les conditions de travail, les actions en milieu de travail sont menées par l’équipe pluridisciplinaire, sous la conduite du médecin du travail.

Elles sont adaptées aux risques de l’entreprise et se déclinent en études de postes, sensibilisation, repérage de risques, conseil et accompagnement.

Surveillance de l’état de santé

Exclusivement préventif, le rôle des professionnels de santé consiste à s’assurer que l’état de santé du salarié lui permet d’occuper son poste. À cette fin, ils réalisent notamment des Visites d’Information et de Prévention (VIP), des Examens Médicaux d’Aptitude à l’Embauche (EMAE), Périodiques (EMAP), des visites de reprise, de pré-reprise et occasionnelles.

Traçabilité et veille sanitaire

Les données récoltées sont fondamentales pour établir un diagnostic territorial qui alimente les données régionales et nationales et ainsi orienter les politiques de santé.

Conseil aux entreprises et aux salariés

Nous conseillons les employeurs, les travailleurs et les représentants du personnel sur les dispositions et mesures nécessaires permettant de diminuer les risques professionnels voir de les éviter et d’améliorer les conditions de travail.

À quoi sert la médecine du travail ?
(Commentaires Michel CYMES)

A quoi sert la médecine du travail ?