Association régie par la loi de 1901, l’APST Loir-et-Cher a été fondée le 7 octobre 1947 et est constituée sous la forme d’association (Loi 1901) à but non lucratif. Elle est mandatée par les entreprises adhérentes pour assurer l’organisation, le fonctionnement et la gestion du Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
L’APST41 a obtenu le renouvellement de son agrément délivré par la DREETS CVL le 10 mai 2021 et ce, jusqu’au 09 mai 2026.
L’association suit près de 60 000 salariés et couvre l’ensemble des entreprises du département, à l’exception des secteurs agricole et bâtiment et travaux publics.
Conduire des actions en milieu de travail
adaptées aux risques de l’entreprise et déclinées en études de postes, sensibilisation, repérage de risques, conseil et accompagnement…
Surveiller l’état de santé des salariés
selon leur statut de suivi individuel (adapté, renforcé ou général), tout au long de leur parcours professionnel (visite médicale du travail).
Conseiller les entreprises et les salariés
pour diminuer, éviter voire supprimer les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Contribuer à la traçabilité des informations et à la veille sanitaire
afin d’établir un diagnostic territorial qui alimente les données régionales et nationales et orienter les politiques de santé au travail.
Décloisonner la santé au travail et la santé publique
par de nouvelles actions de promotion de la santé au travail, des campagnes de vaccination et de dépistage et des actions au bénéfice de l’hygiène de vie (pratique sportive, nutrition, sommeil)…
L’APST Loir-et-Cher regroupe sur l’ensemble des centres du Service, près de 80 collaborateurs soit 25 métiers différents.
Un point commun : tous travaillent en équipe pour accompagner employeurs et salariés dans notre mission de prévention et de préservation de la santé au travail.