Toute l’actualité COVID-19

Cette page est dédiée à la mobilisation des équipes de l’APST41 dans le cadre de la crise sanitaire.

Découvrez ci-dessous les actions et  informations relatives à la cellule ergonomique, psychosociale, la permanence COVID19, aux visites médicales, aux protocoles, à la mise en place du référent COVID, à la mise à jour de votre document unique…

Lancement de la campagne de vaccination sur Blois à partir du 17 mars.

Dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires, les services de santé au travail ont la possibilité de vacciner les salariés volontaires de 55 ans et plus, atteints d’une comorbidité, avec le vaccin AstraZeneca (dans la limite et en fonction des doses disponibles).

Conditions pour se faire vacciner par le médecin du travail

  • Être salarié/employeur d’une entreprise adhérente à l’APST41
  • Avoir entre 55 et 74 ans inclus.

Personnes éligibles

  • Les salariés volontaires âgés de 55 ans et plus ayant un facteur de comorbidité,
  • Les professionnels de santé ou assimilés (professionnel de santé d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés du particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées ou vulnérables, les sapeurs-pompiers volontaires) de 55 ans et plus,
  • Les employeurs de 55 ans et plus ayant un facteur de comorbidité qui en font la demande.

Informations des salariés

Pour rappel, il appartient aux employeurs d’informer leurs salariés de la possibilité d’être vaccinés par le service de santé au travail. Cette information doit être diffusée à l’ensemble des salariés quel que soit leur âge, tout en faisant mention du ciblage de la stratégie nationale.

La vaccination nécessite le consentement éclairé préalable du travailleur volontaire, qui se rapprochera lui-même de son service de santé au travail.

La vaccination par le médecin du travail doit être proposée aux salariés, mais ces derniers gardent la possibilité de se faire vacciner par leur médecin traitant.

Documents à télécharger 

Afin de participer à la lutte contre la propagation de l’épidémie de la Covid19 et contribuer au tracing des cas contacts en milieu professionnel auprès de l’ARS/CPAM, l’APST41 a mis en place une permanence COVID19 ouverte aux employeurs comme aux salariés.

Pour toutes questions ou signalements relatifs à la COVID19 :

Vous pouvez demander une visite par téléphone (de 9h à 12h), par mail ou via ” Je suis employeur “. Téléchargez l’attestation pour vous rendre à votre visite médicale du travail

Fiche mode d’emploi pour une consultation médicale à distance

Afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, le protocole national mentionne qu’un « Référent COVID doit être désigné » dans toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Acteur incontournable de l’entreprise, le « Référent COVID19 » peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire.

Pour vous aider, consultez la Fiche conseils sur «  Le rôle et les missions du REFERENT COVID 19 ».

Les professionnels de santé peuvent participer à vos réunions de Comité Social et Economique relatives à la sécurité et aux conditions de travail.

Les invitations sont à adresser par mail au secrétariat médical de votre centre de rattachement.

Composée de 4 ergonomes, la cellule ergonomique accompagne dans l’organisation et l’adaptation de votre activité impactée par la crise sanitaire.
Quelques exemples d’interventions :
• Accompagnement dans la continuité et la reprise d’activité
• Pérennisation du télétravail
• Accompagnement Travailleurs handicapés
• Mise en place d’horaires d’équipes

Et de fiches pratiques : Le télétravail, l’organisation des réunions à distance

Contact : prevention@apst41.fr

Les équipes pluridisciplinaires du Service vous guident et vous accompagnent dans :
– la mise en œuvre des consignes sanitaires au sein de votre entreprise et les recommandations sur l’organisation du travail dans le contexte épidémique.
– l’actualisation de votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Contact : prévention@apst41.fr

Concilier confinement et travail, télétravailler, repérer le risque d’isolement, manager son équipe à distance, appréhender les changements de situation (chômage partiel, arrêt maladie…) … Face à la crise du CORONAVIRUS, un dispositif d’écoute et d’accompagnement psychologique et social a été mis en place dès mars dernier pour accompagner et soutenir salariés et employeurs.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre psychologue clinicienne du travail et notre assistante sociale du travail pour un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence, en toute confidentialité.

Tél : 02 54 52 41 41 ou par mail (en spécifiant vos Nom prénom, coordonnées, entreprise) : psychosantetravail@apst41.fr et servicesocialdutravail@apst41.fr

A partager la Fiche conseils sur les Gestes barrières psychologiques