Autres actualités

Comment éviter la rupture du parcours professionnel et favoriser le maintien et/ou le retour à l’emploi de votre salarié ? Notre cellule Maintien en emploi vous accompagne et apporte des solutions adaptées à chaque situation

Contact : cellulepdp@apst41.fr

Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement (Source : Données CNAM et MSA 2021). Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 39 000 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime. Par ailleurs, 696 décès sont à déplorer dont 37 concernant des jeunes de moins de 25 ans.

Les bonnes pratiques à découvrir sur le site du ministère du Travail : securiteautravail.gouv.fr

Avant un départ volontaire à la retraite, le salarié doit bénéficier, pendant les horaires de travail, d’une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. L’employeur doit ainsi proposer aux salariés des actions leur permettant d’acquérir les compétences de secourisme nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de la victime.

A consulter les mémentos conseils dans le cadre de l’intégration de jeunes en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou en stage de formation professionnelle.

Pour plus de renseignements sur la vaccination, cliquez sur les liens ci-dessous :

Décret 30 juin 2023 : Suivi mutualisé des salariés multi-employeurs

Ce décret précise les modalités de suivi de l’état de santé des travailleurs ayant plusieurs employeurs et occupant des emplois identiques, ainsi que les modalités de répartition du coût de la cotisation annuelle entre les employeurs.