Toute l’actualité COVID-19

Cette page est dédiée à la mobilisation des équipes de l’APST41 dans le cadre de la crise sanitaire.

Découvrez ci-dessous les actions et  informations relatives à la cellule ergonomique, psychosociale, la permanence COVID19, aux visites médicales, aux protocoles, à la mise en place du référent COVID, à la mise à jour de votre document unique…

Afin de participer à la lutte contre la propagation de l’épidémie de la Covid19 et contribuer au tracing des cas contacts en milieu professionnel auprès de l’ARS/CPAM, l’APST41 a mis en place une permanence COVID19 ouverte aux employeurs comme aux salariés.

Pour toutes questions ou signalements relatifs à la COVID19 :

Vous pouvez demander une visite par téléphone (de 9h à 12h), par mail ou via ” Je suis employeur “. Téléchargez l’attestation pour vous rendre à votre visite médicale du travail

Fiche mode d’emploi pour une consultation médicale à distance

Afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, le protocole national mentionne qu’un « Référent COVID doit être désigné » dans toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Acteur incontournable de l’entreprise, le « Référent COVID19 » peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire.

Pour vous aider, consultez la Fiche conseils sur «  Le rôle et les missions du REFERENT COVID 19 ».

Les professionnels de santé peuvent participer à vos réunions de Comité Social et Economique relatives à la sécurité et aux conditions de travail.

Les invitations sont à adresser par mail au secrétariat médical de votre centre de rattachement.

Composée de 4 ergonomes, la cellule ergonomique accompagne dans l’organisation et l’adaptation de votre activité impactée par la crise sanitaire.
Quelques exemples d’interventions :
• Accompagnement dans la continuité et la reprise d’activité
• Pérennisation du télétravail
• Accompagnement Travailleurs handicapés
• Mise en place d’horaires d’équipes

Et de fiches pratiques : Le télétravail, l’organisation des réunions à distance

Contact : prevention@apst41.fr

Les équipes pluridisciplinaires du Service vous guident et vous accompagnent dans :
– la mise en œuvre des consignes sanitaires au sein de votre entreprise et les recommandations sur l’organisation du travail dans le contexte épidémique.
– l’actualisation de votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Contact : prévention@apst41.fr

Concilier confinement et travail, télétravailler, repérer le risque d’isolement, manager son équipe à distance, appréhender les changements de situation (chômage partiel, arrêt maladie…) … Face à la crise du CORONAVIRUS, un dispositif d’écoute et d’accompagnement psychologique et social a été mis en place dès mars dernier pour accompagner et soutenir salariés et employeurs.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre psychologue clinicienne du travail et notre assistante sociale du travail pour un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence, en toute confidentialité.

Tél : 02 54 52 41 41 ou par mail (en spécifiant vos Nom prénom, coordonnées, entreprise) : psychosantetravail@apst41.fr et servicesocialdutravail@apst41.fr

A partager la Fiche conseils sur les Gestes barrières psychologiques