L’offre complémentaire se compose de prestations additionnelles à l’offre socle, non incluses dans la cotisation annuelle (article L. 4622-9-1 du code du travail dans sa version issue de la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 et du décret n° 2022-653 du 25 avril 2022)
Comment faire face à un collègue qui a des troubles anxieux, un proche qui a des idées « noires », un client qui fait une crise d’angoisse ? Que doit-on dire et faire ? Quelle aide peut-on apporter ? Vers qui orienter ?
La formation aux Premiers Secours en Santé Mentale permet de :
L’APST41 propose des sessions interentreprises dispensées par Anne-Laure THIERRY, formatrice accréditée par PSSM France et psychologue clinicienne du travail.
Pour plus d’informations : offrecoSanteMentale@apst41.fr
Prix : 250 € TTC par personne
L’outil numérisé « NOA » est proposé à l’ensemble des adhérents afin de faciliter la réalisation de leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Cet outil est accessible via le portail employeur.
Contact : duerp@apst41.fr
Les conflits au travail peuvent augmenter le risque de désinsertion professionnelle. Dans ce contexte l’APST41 avec le soutien de la DREETS CVL, mène une expérimentation pendant 2 ans sur la médiation, comme outil facilitateur du maintien en emploi.
La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflit par lequel les parties recourent à un tiers professionnel neutre, indépendant et impartial, appelé le médiateur.
Le secteur médico-social connaît depuis plusieurs années de profonds changements, telles que de fortes contraintes temporelles, économiques et financières qui demandent une forte et rapide adaptation des structures et des salariés de ce secteur. Pour accompagner ce secteur dans l’amélioration des conditions de travail, l’APST41 propose une démarche outillée d’autodiagnostic : MESOCAP.
Depuis la loi du 2 août 2021, les travailleurs indépendants peuvent s’affilier au SPSTI de leur choix afin de bénéficier de services adaptés aux spécificités du travail indépendant.

Dans le cadre de leur affiliation à l’APST41, les travailleurs indépendants bénéficient :
Pour accéder au portail, cliquez ICI
Les employeurs non-salariés dont l’entreprise est adhérente à un SPSTI, pourront quant à eux bénéficier de l’offre de services du SPSTI proposée à leurs salariés.