Je suis salarié(e)

Les visites médicales du travail jouent un rôle essentiel dans la préservation de votre santé et de votre bien-être au travail. Réalisées par des professionnels de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine, ou infirmièr(e) diplômé(e) en santé travail), elles permettent de vérifier si votre état de santé est compatible avec votre activité et vos missions dans votre environnement professionnel. Ces visites sont un moment privilégié pour échanger sur votre santé, poser vos questions et bénéficier tout au long de votre parcours professionnel, d’un suivi médical adapté à vos besoins, vos expositions professionnelles, votre état de santé et la catégorie de suivi définie par votre employeur.

Votre Dossier Médical Santé Travail

L’APST41 met à votre disposition un espace personnel sécurisé où vous pouvez retrouver et partager :

  • Vos attestations de suivi, avis médicaux, orientations…,
  • Vos réponses au questionnaire de pré-visite,
  • Vos résultats aux tests de repérages connectés,
  • Vos documents de prévention.
Comment y accéder ? 
Cliquez sur le bouton « Espace Salarié », saisissez votre adresse e-mail (préalablement recueillie avec votre consentement), puis suivez le lien sécurisé envoyé par e-mail.

Comment se déroulent les visites médicales ?

Avant de rencontrer le professionnel de santé, vous allez bénéficier d’examens de dépistage et de prévention afin de : 
  • suivre et s’assurer de votre état de santé général du salarié (tension, audition, vision, albumine…)
  • détecter d’éventuelles pathologies et orienter vers les médecins généralistes et spécialistes,
  • prescrire directement d’autres examens complémentaires (bilan sanguin, ECG, radiographie…),
  • vérifier la compatibilité avec l’activité professionnelle du salarié, les conseiller et les sensibiliser sur les risques en lien avec la santé au travail.

Que dois-je emmener lors d’une visite médicale ?

  • La convocation à la visite médicale.
  • Mon carnet de santé et/ou carnet de vaccination et tout document jugé utile (radios, examens biologiques, …).
  • Les corrections visuelles (lunettes, lentilles, …) que je porte pendant les heures de travail.

Les différents types de visites médicales

Le suivi initial

Cette visite peut être demandée par l’employeur. Elle est déclenchée automatiquement par l’ajout d’un nouveau salarié dans l’espace adhérent.

Elle doit être réalisée avant l’affectation au poste pour les SIR (Suivi Individuel Renforcé) et dans les 3 mois après la prise de poste pour les autres cas (sauf situation particulière).

Le suivi périodique

Les modalités du suivi périodique des salariés sont déterminées en fonction des risques professionnels encourus, de l’âge, de l’état de santé, des conditions de travail. Le médecin du travail reste seul juge de l’application de cette périodicité. A minima, l’application règlementaire prévoit une périodicité de 2, 5 ou 3 ans (selon les types de suivi).

La visite de pré-reprise

Cette visite peut être demandée par le salarié, le médecin conseil de la sécurité sociale ou le médecin traitant pendant l’arrêt de travail en vue de favoriser son maintien dans l’emploi. Le médecin du travail peut conseiller des aménagements de poste, des adaptations, des préconisations de reclassement. Cette visite est obligatoire à partir de 3 mois d’arrêt et facultative mais possible pour les arrêts moins longs.

La visite de reprise

La visite médicale de reprise est organisée après :

  • Un congé maternité.
  • Une absence pour cause de maladie professionnelle (pas de durée minimale d’arrêt).
  • Une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail.
  • Une absence pour cause de maladie ou d’accident non professionnel après une durée minimale de 60 jours.

Elle doit être effectuée dans un délai de 8 jours après la reprise effective du travail.

La visite occasionnelle

Le salarié peut à tout moment bénéficier d’une visite médicale à son initiative, à la demande de son employeur ou à celle du médecin du travail.

Vous êtes représentant du personnel de votre entreprise ?

Le médecin du travail, ou par délégation un membre de son équipe pluridisciplinaire, participe aux réunions de CSE/CSSCT sur des sujets spécifiques qui relèvent de leur expertise, dans le domaine de la prévention des risques professionnels, des conditions de travail, ou de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Pour connaître votre médecin du travail, adressez-vous à votre service RH ou consultez votre espace salarié en ligne.

En cas de réclamations, merci de nous envoyer un mail en précisant votre nom, coordonnées et le motif de votre demande : adherents@apst41.fr